Ramsay Santé
Clinique de la Sauvegarde

Conseils pratiques

Afin de vous aider à préparer votre séjour à la Clinique de la Sauvegarde, voici un petit guide pratique des conseils dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant et après votre hospitalisation.

Mémento de A à Z

Accompagnant

Si vous êtes en chambre particulière, un de vos proches peut prendre ses repas et rester auprès de vous la nuit moyennant une participation financière. Vous devez en faire la demande auprès de la Cadre du service.

Accueil

Vous pouvez joindre notre établissement en composant le 0 826 106 969.

Animaux

Pour des raisons d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans l’établissement.

Appareil dentaire

Si vous possédez un appareil dentaire, munissez-vous d’une boîte spécifique. Ne laissez jamais votre appareil dans un mouchoir ou dans un papier. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte.

Assistante sociale

L’assistante sociale de l’établissement peut vous aider dans vos démarches. Si vous souhaitez vous entretenir avec elle, informez-en la Cadre du service.

Bibliothèque

Si votre état le permet, des bibliothécaires vous rendront visite afin de vous proposer un peu de lecture. Renseigez-vous auprès du personnel soignant pour plus d'informations.

Calme

Afin de respecter le repos des personnes hospitalisées, il vous est demandé de ne pas faire de bruit dans les couloirs et de veiller au volume de votre téléviseur (surtout à partir de 20h).

Chambre

Les chambres particulières sont attribuées en fonction des disponibilités des services. Vérifiez auprès de votre mutuelle, avant votre hospitalisation, les conditions de prise en charge du supplément.

Coffre-fort

Nous vous invitons à déposer vos objets de valeur dans notre coffre-fort lors de votre admission dans notre établissement. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol à l’intérieur de l’établissement ou sur le parking.

Commission des usagers (CDU)

La Commission des Usagers est chargée d’assister et d’orienter toute personne qui s’estime victime d’un préjudice. Elle l’informe sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose.

Culte

Les coordonnées des lieux de culte sont à disposition des patients, sur demande auprès du service.

Directives anticipées

Les directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l'arrêt ou du refus de traitement ou d'acte médicaux.

Entrée / Sorties / Règlements

Vos formalités d’entrée, de sortie et le règlement de votre séjour sont à effectuer dans les bureaux situés dans à l’accueil principal.

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs sont interdites dans l’établissement.

Psychologue

Une psychologue est présente sur le site de la clinique de la Sauvegarde. Si vous souhaitez la rencontrer pendant votre séjour, vous pouvez en faire part à l’équipe soignante qui lui transmettra votre demande.

Questionnaire Qualité

Un questionnaire de satisfaction vous est remis au cours de votre séjour. Nous vous invitons à le remplir afin d’améliorer la qualité des prises en charge et à nous le remettre le jour de votre sortie.

Tabac

Conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement. Nous vous informons qu'une équipe d'addictologue est présente sur la clinique pour vous apporter soutien et information. Renseignez-vous.

Traitement personnel

Tous les traitements personnels sont à confier dès votre arrivée à notre personnel. N'oubliez pas votre ordonnance et informez-en le personnel dès votre arrivée.

Trousseau

Un certain nombre d'effets personnels sont nécessaires à votre séjour. Il est conseillé de prévoir :

  • des vêtements de nuit,
  • des tenues confortables,
  • des chaussons,
  • une robe de chambre,
  • un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne, rasoir, eau de toilette…),
  • des serviettes et gants de toilette.

Visites

Afin de garantir le repos des patients et de faciliter les soins, il est conseillé de ne pas recevoir plus de deux personnes à la fois dans une chambre.