Ramsay Santé
Clinique de la Sauvegarde

Les indicateurs

Depuis 2008, les établissements de santé ayant une activité MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) doivent transmettre à la Haute Autorité de Santé un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps.

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Les différents thèmes faisant l'objet d'une campagne nationale, d'un développement ou d'une expérimentation sont présentés sur le site de la Haute Autorité de Santé. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé.

IQSS :

Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, ces derniers permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, à savoir la qualité de la lettre de liaison (courrier de fin d’hospitalisation) permettant de garantir la continuité des soins, et également l’évaluation et la prise en charge de la douleur.

Bilan IAS :

Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, ils permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, mais également le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

E-satis :

Dispositif national évaluant la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48 heures dans un établissement de santé de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO). Le questionnaire suit les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.

Egalement, depuis mai 2018, la Haute Autorité de Santé a lancé une nouvelle enquête, qui évalue la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire. Elle suit les étapes importantes du parcours de soins : avant hospitalisation, accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement et retour à domicile.

Votre satisfaction

Dans un souci d’amélioration continue, vous êtes invité à exprimer vos éventuelles remarques ou suggestions à travers un questionnaire de satisfaction. Celui-ci vous sera remis lors de votre sortie.

Vous pourrez le remettre aux équipes au moment de quitter le service de soin dans lequel vous étiez ou dans les boîtes aux lettres prévue à cet effet. Si vous avez quitté notre établissement sans avoir rempli le questionnaire de satisfaction, vous pouvez le télécharger sur la page votre sortie et l’adresser par courrier à la responsable qualité.

Vous trouverez ci-dessous l’essentiel des résultats des questionnaires de satisfaction que vous renseignez lorsque vous terminez votre séjour à la Clinique de la Sauvegarde.

Résultats des questionnaires de satisfaction

Egalement, l’établissement a mis en place d’autres outils :

  • Les réclamations écrites, à adresser au directeur de l’établissement
  • L’écoute active de nos professionnels, sensibilisés à recueillir vos remarques concernant votre prise en charge et à y répondre dans les plus brefs délais

L’analyse régulière de l’ensemble de ces données permet de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.