Pôle Cancérologie

Notre établissement est membre du Bureau du 3C Privé Lyon Métropole, Centre de Coordination de Cancérologie Lyon et Agglomération piloté par l’Hôpital Privé Jean Mermoz. Le 3C Privé Lyon Métropole regroupe 12 établissements autorisés en cancérologie. Il a un rôle d’appui et d’accompagnement auprès des établissements membres. Le 3C Privé Lyon Métropole s’assure de la qualité et de l’organisation des prises en charge et des parcours de soins en cancérologie (en établissement ou en inter-établissements).

La clinique est autorisée pour les activités de traitement du cancer dans les spécialités suivantes :

  • Chimiothérapie
  • Chirurgie carcinologique digestive, thoracique, ORL et urologie.

Nous vous proposons une prise en charge depuis le diagnostic (consultation, endoscopie digestive et endocrinienne, laboratoire, service imagerie médicale…) jusqu’au traitement thérapeutique dans diverses spécialités avec une très forte activité de chimiothérapie (+ de 6500 séances / an) et de chirurgie carcinologique ainsi qu’une large offre de soins de support dans le cadre de votre prise en charge (psychologue, oncologue, nutritionniste, diététicienne, kinésithérapeute, dispositif d’annonce, assistante sociale, Programme  Personnalisé de Soins (PPS), Réunions de Concertations Pluridisciplinaire (RCP).

 

Soins de support

« Mieux être pour mieux vivre la maladie »

Les soins de support permettent de mieux prendre en compte les symptômes physiques et les difficultés psycho-sociales rencontrées par les patients et leurs proches.

Découvrez l'ensemble des nos intervenants en soins de support.

 

Des programmes d’Activité Physique Adaptée (Programme PRACTice au Centre BAYARD) ; programme ARTEMIS (au centre IRIS Marcy l’étoile) vous seront aussi proposés, ainsi que des séances de gymnastique à Sainte Foy-lès-Lyon. 

Cette dynamique répond aux recommandations du Plan cancer n°1 (mesure 42). Une collaboration régulière et coordonnée des équipes du DISSPO avec les équipes soignantes, permet ainsi une approche plus globale du soin, renforcée par des formations régulières des professionnels sur ces différents thèmes. Une meilleure compréhension de la spécificité des soins en cancérologie est partagée par tous et contribue à instaurer une mobilisation, une dynamique commune, qui est le meilleur gage de la qualité des soins.

L’OMS recommande au moins 30 min d’activité physique modérée 5j par semaine pour réduire d’environ 25% le risque de développer un cancer du sein et du colon (février 2011).

 

Recherche et essais cliniques

Depuis 2009, la clinique est engagée dans la recherche clinique.

 

 

Consulter la liste des médecins oncologues