Ramsay Santé
Clinique de la Sauvegarde

Hospitalisation en chirurgie : ambulatoire/hospitalisation

Vous allez être pris en charge en ambulatoire ou hospitalisé au sein de notre établissement. Avant votre intervention, vous rencontrez des membres de l'équipe médicale : chirurgien et anesthésiste. Afin de bien préparer ces visites, voici quelques informations à lire attentivement.

Hospitalisation en chirurgie : ambulatoire/hospitalisation

Rendez-vous avec le chirurgien

Vous venez d’apprendre la date et l’heure de votre hospitalisation, le secrétariat médical vous remet un dossier d’hospitalisation dans lequel vous trouverez des documents à consulter et/ou à remplir :

  • fiche de préadmission
  • Des documents propres à votre intervention (instructions sur la douche pré-opératoire, bénéfice/risque de votre intervention…)
  • le livret d’accueil de la Clinique de la Sauvegarde (dans lequel vous trouverez le contrat d’engagement contre la douleur)
  • La fiche de désignation de la personne de confiance
  • Le questionnaire de satisfaction

A l’issue de cette première consultation, ou le cas échéant lors de la deuxième, vous serez attendus en préadmission.

 

Rendez-vous avec l’anesthésiste 

Après votre rendez-vous avec votre chirurgien, vous devez prendre un rendez-vous avec un anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’opération au 04 78 64 06 50. Cette visite est obligatoire avant votre entrée.

Pour cette consultation, il est important d’apporter :

  • Vos examens de laboratoire les plus récents
  • Les radiographies en votre possession
  • Un électrocardiogramme si vous en avez un
  • L’original de votre carte de groupe sanguin
  • Les ordonnances correspondant à vos traitements en cours

 

Le jour de votre intervention 

Vous être accueilli à la clinique à J0, soit le jour même de votre intervention et intégrez le parcours "patient debout", sauf contre-indication liée à votre situation.  

Découvrez en détail les atouts de ce parcours de soin innovant, mis en place dans notre établissement depuis mai 2017 : le parcours patient debout.

Si vous n'êtes pas éligible au parcours patient debout, vous serez accueilli directement en service par notre équipe soignante. Nos infirmières vous expliqueront le déroulé de votre journée. Un brancardier viendra vous chercher le moment venu pour vous emmener au bloc opératoire en brancard.

 

Après votre intervention 

Une fois l’intervention terminée, vous séjournerez en salle de réveil où vous serez pris(e) en charge par des infirmières spécialisées avant d’être ramené(e) dans votre chambre. L’équipe soignante vous prendra en charge à votre arrivée dans le service.

Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle varie en fonction de l'intervention et de votre état de santé. C'est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre, réalisé par le brancardier.

 

Services des soins continus

En fonction de votre état de santé, le praticien peut demander votre transfert au service des soins continus, où vous serez pris en charge par une équipe dédiée de professionnels. Une surveillance rapprochée, de jour comme de nuit est effectuée.

Une fois votre état de santé stabilisé, vous serez transféré vers l'un des services de la clinique. L'ensemble du personnel soignant vous assiste chaque jour pour vos soins et veille à votre état de santé, en concertation avec l'équipe médicale.